Musée de Cire à Lourdes / Hautes-Pyrenees
Lourdes (Hautes-Pyrenées).
La cire ! ! ! La vraie cire d'abeille ! ! ! un matériau utilisé depuis la nuit des temps, et il se trouve que jusqu'à la fin de XX ème. siècle c'était celui qui permettait de reproduire au mieux l'apparence de notre chère enveloppe : « la peau » ! Par contre, le coût exorbitant de la fabrication d'un personnage fait que cette technique disparaît peu à peu au profit des matériaux synthétique.
Le musée de cire de Lourdes est bien de ce siècle mais ses personnages ont déjà été admirés par plusieurs générations ! ! ! Il a en effet été ouvert en 1974, mais la majorité des personnages vient de la collection du Prestigieux Musée Grévin du Bd. Montmartre. La quasi totalité de « la vie de Jésus » est née dans les ateliers du Musée parisien à la fin du XIX ème siècle. Tous ces sujets en cire ont été créés à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris en 1900.
Actuellement près de 130 personnages vous entraînent sur les pas de Jésus et de la petite Bergère de Bartrès. Avec Bernadette, Mère Thérésa et Sa Sainteté Jean-Paul II sont là , eux aussi, pour vous accueillir.
Lourdes (65)