La maison Natale de Dominique Larrey à Beaudéan / Hautes-Pyrenees
Beaudéan (Hautes-Pyrenées).
L'histoire du musée Larrey commence en octobre 1991 quand la municipalité de Beaudéan, sous l'impulsion de son maire, Jacques Brune, met à l'ordre du jour la question du devenir de la maison natale de l'illustre Baron Larrey. La même année, le Club du Rotary de Bagnères-de-Bigorre, présidé par le Général Henri Loustau, a mis son action sous le signe du Patrimoine, heureux concours de circonstance qui va permettre une coopération financière et technique entre la mairie et le Rotary pour réhabiliter et transformer ce lieu en musée.
Il est décidé que la municipalité prendra en charge les travaux et l'aménagement immobilier tandis qu'une association, Les Amis du Baron Larrey, fondée le 31 janvier 1992, établira les contacts indispensables avec le Musée du Service de Santé du Val-de-Grâce afin de constituer un fonds muséographique : objets, tableaux, costumes '
Le Docteur Saüt, Secrétaire général de l'association, en tant qu' « ancien du Val », se propose d'étudier une éventuelle décentralisation de certains souvenirs de Larrey avec le médecin en chef Ferrandis, diplômé de l'Ecole du Louvre et conservateur du musée. Un cahier des charges est élaboré et transmis à l'architecte local, Jacques Fourcade. A la suite d'un appel d'offre, la société Fagor est retenue pour monter un spectacle audio-visuel autour du scénario rédigé par le Docteur Ferrandis aidé des membres de l'association. L'histoire du baron Larrey est évoquée au travers de panneaux où les textes cohabitent avec des documents figurés.
Parallèlement à ce long travail de recherche et de restauration de la maison, diverses manifestations vont être organisées pour promouvoir l'image du grand homme dans le département. Elles s'inscrivent dans un mouvement national de reconnaissance puisque le 15 décembre 1992, a lieu, à Paris, le transfert des cendres de Dominique Larrey du Père Lachaise aux Invalides, accompagné d'une exposition organisée par J. Ferrandis au musée de l'Armée. Cette manifestation qui consacre l'importance de l'homme et de son oeuvre, arrive à point nommé.
Beaudéan (65)