Congrès de l’Association Nationale des Elus de la Montagne 2013 à Cauterets / Hautes-Pyrenees
Evènement passé.
Du 17 au 18 octobre 2013 à Cauterets.
Compte tenu de la fixation des vacances scolaires de la Toussaint 2013, après son 28ème congrès, l'ANEM doit modifier les dates initialement fixées pour la tenue de son 29ème congrès.
Celui-ci se déroulera à Cauterets, dans le département des Hautes-Pyrénées, les jeudi 17 octobre et vendredi 18 octobre 2013.
Après le massif de Corse, c'est au tour des Pyrénées de recevoir cette année le congrès de l'Association Nationale des Elus de la Montagne.
Cette édition se déroulera selon le nouveau format de deux demi-journées de travaux initié en 2012, cette formule ayant rencontré un vif succès.
Conformément à son esprit pluraliste, l'ANEM accueillera tous les élus et les divers acteurs de la montagne lors de son congrès. Cette manifestation a vocation à organiser le débat et à passer en revue l'actualité de la montagne en réunissant les élus des collectivités adhérentes, les parlementaires, les membres du gouvernement ainsi que les représentants des administrations, des organismes socioprofessionnels et les partenaires.
Comme à l'accoutumée, les thèmes abordés seront choisis en fonction de l'actualité. Le programme détaillé des ateliers et la liste des personnalités qui participeront à ces échanges seront communiqués ultérieurement.
Le site de l'ANEM www.anem.org se fera l'écho de cette actualité.
Cauterets (65)
A propos de l'Association Nationale des Elus de la Montagne :
L'ANEM se mobilise pour faire respecter la spécificité des territoires de montagne dont « le développement équitable et durable constitue un objectif d'intérêt national » (article. 1er de la loi Montagne). L'Association qui revendique le droit à la différence et la nécessité d'adapter des dispositions générales aux particularités de près d'un quart du territoire national est engagée au quotidien dans les instances et les assemblées locales, nationales et européennes.
Elle rassemble aujourd'hui quelque 4 000 communes, 43 conseils généraux, 12 conseils régionaux, et 250 parlementaires. Dans son organisation et son fonctionnement, l'ANEM présente une gouvernance originale assurée, conjointement, par un président et un secrétaire général, parlementaires issus d'un parti de gouvernement, alternativement de la majorité et de l'opposition, renouvelables tous les deux ans.
Partager :
![]() |
![]() |