Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Hautes-Pyrénées avec Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceHautes-Pyrenées  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  Mode d'emploi

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 5017 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 
Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le vendredi 25 août 2017 à Ancizan.

Conférence « Tintin d’Hergé ou La profondeur des images plates » par Pierre Fresnault Deruelle

_ Tintin d'Hergé est, aux  dires de son auteur, lisible de 7 à 77 ans! La formule, pour publicitaire qu'elle soit, est fondée. Il n'existe pas, effet, qu'une lecture enfantine de l'oeuvre d'Hergé. Un peu d'attention prouve que les dessins de cet artiste, célébré en 2016 au Grand Palais à Paris, recèlent des trésors de finesse et d'ingéniosité. C'est à cette découverte que sont conviés les curieux, les sceptiques et, naturellement, les amateurs. _ Pierre Fresnault Deruelle

suivie de la projection du documentaire « Hergé, à l’ombre de Tintin » de Hugues Nancy

Produit à l’occasion de l’exposition Hergé, Grand Palais (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017)

Hergé, parfois malgré lui, a consacré sa vie entière à Tintin. « Tintin c’est moi. Ce sont mes yeux, mes poumons, mes sens, mes tripes?! » expliquait-il pour justifier son refus que qui que ce soit puisse poursuivre les aventures de son héros de papier après sa mort.

Georges Remi devenu RG - Hergé - restera à jamais dans l’histoire de l’art comme le génial inventeur de Tintin, sorte de double dessiné de son créateur.

Avec Tintin, Hergé est devenu un des artistes majeurs du XXème siècle que l’on retrouve dans le classement de ceux dont l’oeuvre a marqué durablement la vie artistique contemporaine. Pourtant, il était un homme tourmenté, avalé malgré lui par son travail, préoccupé de spiritualité, à la recherche d’une inaccessible perfection. Un homme bien plus complexe que ce que l’on a longtemps cru. Et comme pour tous les créateurs d’exception, la gloire n’aura jamais suffi à l’apaiser.

C’est cette histoire que le film retrace à grands traits dans un documentaire à travers la participation et les archives exceptionnelles des Studios Hergé et de Moulinsart SA.
Enregistrement : 0562407520

Centre culturel d'Ancizan

10 Rue de l'Arbizon, 65440 Ancizan
Débute à 20H30