Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Hautes-Pyrénées avec Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceHautes-Pyrenées  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  

Votre proposition de


Copiez-collez ci-dessous le code du lecteur exportable d'un site de partage vidéo comme Youtube, Dailymotion,etc ...

Vous pouvez ajouter un texte d'explication avant ou après le code du lecteur vidéo, ou un lien vers votre site web.

Code antispam : 3094 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Le samedi 01 avril 2017 à Ancizan.

Le 2 avril 1918, une colonne de 140 travailleurs coloniaux indochinois a remont√© la vall√©e du Louron depuis Arreau pour prendre ses quartiers en face du pont qui conduit au village de Cazaux 'Debat. Ils venaient de la poudrerie de Toulouse, o√Ļ 20¬†000 personnes fabriquaient des obus et des munitions pour les arm√©es alli√©es.

Quand, pourquoi et comment a-t-on fait venir ces hommes en France ? Qui travaillaient avec eux sur à Toulouse, sur les chantiers du Louron, de la vallée d'Aure et de Lannemezan ?  Que s'est-il passé à Toulouse ? 19 d'entre eux ont laissé leur vie à Cazaux Debat et Arreau, victime de la grippe espagnole. Pourquoi ce drame a-t-il traversé le siècle ? Que sont devenus ces travailleurs coloniaux après l'armistice ?

En 1940 et jusqu'à 1945, d'autre travailleurs coloniaux vietnamiens sont venus à Lannemezan puis de là dans la vallée d'Aure : quel fut leur destin dans la France de Pétain et celle de la libération ?

---

Le samedi 1er avril à 16h30, au Centre culturel d'Ancizan

Conférence proposée par Paul Bouygard - Les amis de Cazaux

organis√©e dans le cadre de l'exposition ¬ę Les travailleurs indochinois en r√©gion toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-18 / 1939-45) ¬Ľ visible au Centre culturel d'Anizan du 14 mars au 18 avril.

Plus d'infos au 05 62 40 75 20
Enregistrement : 0562407520

Centre culturel d'Ancizan

10 Rue de l'Arbizon, 65440 Ancizan
Débute à 16H30