Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'agenda Hautes-Pyrénées avec Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale | Actualité nationale | Annoncer un évènement
#f
FranceHautes-Pyrenées  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  

Votre proposition de


Votre correctif ou complément d'information :

Code antispam : 4758 > Recopier le code à 4 chiffres >>>



 

Evènement passé.

Le samedi 01 avril 2017 à Ancizan.

Le 2 avril 1918, une colonne de 140 travailleurs coloniaux indochinois a remont√© la vall√©e du Louron depuis Arreau pour prendre ses quartiers en face du pont qui conduit au village de Cazaux 'Debat. Ils venaient de la poudrerie de Toulouse, o√Ļ 20¬†000 personnes fabriquaient des obus et des munitions pour les arm√©es alli√©es.

Quand, pourquoi et comment a-t-on fait venir ces hommes en France ? Qui travaillaient avec eux sur à Toulouse, sur les chantiers du Louron, de la vallée d'Aure et de Lannemezan ?  Que s'est-il passé à Toulouse ? 19 d'entre eux ont laissé leur vie à Cazaux Debat et Arreau, victime de la grippe espagnole. Pourquoi ce drame a-t-il traversé le siècle ? Que sont devenus ces travailleurs coloniaux après l'armistice ?

En 1940 et jusqu'à 1945, d'autre travailleurs coloniaux vietnamiens sont venus à Lannemezan puis de là dans la vallée d'Aure : quel fut leur destin dans la France de Pétain et celle de la libération ?

---

Le samedi 1er avril à 16h30, au Centre culturel d'Ancizan

Conférence proposée par Paul Bouygard - Les amis de Cazaux

organis√©e dans le cadre de l'exposition ¬ę Les travailleurs indochinois en r√©gion toulousaine pendant les deux guerres mondiales (1914-18 / 1939-45) ¬Ľ visible au Centre culturel d'Anizan du 14 mars au 18 avril.

Plus d'infos au 05 62 40 75 20
Enregistrement : 0562407520

Centre culturel d'Ancizan

10 Rue de l'Arbizon, 65440 Ancizan
Débute à 16H30